Accueil
Chant du club
Mot du president
Golf
Gateaux
Cueillette de lunettes usagees
Membres du club
Conseil administration et commissions
Presidents
Agenda
oeuvres
Photos
Mot du president
Accueil
Accueil

CLUB LIONS DE LAVAL

ACTIVITÉS

Cueillette de lunettes usagées

Quelques faits sur la collecte et le recyclage

de lunettes par les Lions.

Bien que les Lions procèdent à la collecte et au recyclage de lunettes depuis près de 80 ans, ce n’est qu’en 1994 que le programme du même nom a été adopté en tant qu’activité philanthropique officielle. Le but du programme: satisfaire la demande en lunettes de qualité dans les nations en voie de développement. Actuellement la fourniture de verres de lunettes recyclés ne coûte pas plus de 8 cents US par paire.


Les Lions possèdent 13 centres officiels de collecte et de recyclage de lunettes dans le monde dont un au Canada situé à Calgary. Les Lions consacrent leur temps et leur énergie à préparer les lunettes et les distribuer, à les nettoyer et à classer chaque paire par catégorie d’ordonnance. Les missions optiques parrainées par les Clubs Lions et d’autres groupes ont pour charge de distribuer les lunettes collectées aux  plus démunis dans le monde. En outre des programmes ont été mis au point pour former des prisonniers à préparer les lunettes collectées. Les détenus ont ainsi l’occasion d’acquérir des compétences qui pourront leur être utiles une fois libérés et leur apporte la satisfaction de savoir qu’ils viennent en aide à autrui.


Les centres de collecte et de recyclage Lions enseignent également aux Lions comment répartir correctement les lunettes. À l’issue de la formation, les centres continuent de fournir des lunettes aux Lions locaux responsables de la gestion de leurs programmes respectifs.


Tous les types de lunettes sont acceptés y compris les lunettes de soleil délivrées avec ou sans ordonnance. Les lunettes de lecture sont également très utiles car de nombreuses personnes ont besoin d’une correction visuelle afin de pouvoir exécuter des tâches nécessaires dans les pays proches de l’équateur pour protéger les yeux des rayons du soleil destructeur pour les yeux.


Chez l'enfant, une meilleure vue amène à une meilleure éducation, à un développement plus harmonieux et à une meilleure qualité de vie. Chez l'adulte, cela signifie davantage d'opportunités professionnelles et un meilleur niveau de vie. Chez les personnes âgées, elle rime avec autonomie.

Les Lions clubs collectent chaque année des millions de lunettes pour combler ce besoin, faisant ainsi du recyclage de lunettes l'une de leurs activités les plus populaires. Le Club Lions de Laval participe à ce programme et récupère annuellement 3 000 paires de lunettes usagées.


Vous pouvez faire don de vos lunettes usagées aux endroits suivants:


Endroits de dépôt de lunettes usagées


Les Lions vous disent merci pour votre générosité